Processus de projet de subvention

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Pour mettre en œuvre une subvention, une approche systématique (projet) est conseillée. Le processus de projet suivant peut être bénéfique :

Processus de projet (liste de contrôle)

1. Idée de projet

Définition des objectifs globaux et de la conception du projet.

2. Présentation de l’idée de projet dans le club

Présentation de l’idée de projet, y compris les ressources (estimées) dans le club (éventuel “Test des quatre questions”)

3. Première décision du club

Non > aucune autre action

Peut-être > collecte plus approfondie d’informations

Oui > Début de la mise en œuvre

4. Analyse des besoins

  • N’utilisez que des données fiables et concrètes

  • Y a-t-il déjà eu un projet similaire ?

  • Définir des objectifs mesurables pour le projet

  • Elaborer un plan de contrôle et d’évaluation efficace

  • Point de départ pour la décision relative au projet préparé

  • Le soutien du district est pertinent

  • La coopération avec d’autres clubs/districts est pertinente

5. Planification des ressources

  • Sélectionnez les participants avec soin

  • Prêtez attention à la diversité des compétences pertinentes pour le projet

6. Étude de faisabilité

  • Y a-t-il un besoin réel

  • Intérêt

  • Le club dispose-t-il de ressources suffisantes ?

  • Analyse des risques (qu’est-ce qui peut mal tourner ?)

7. Transparence

  • Assurez la transparence tout au long de l’année

  • Définissez la documentation du projet

8. Créez un plan de projet

  • Objectif du projet clair et mesurable

  • Calendrier du projet (éventuelles étapes importantes)

  • Coûts du projet

  • Besoin de ressources (argent, temps de travail, ...)

9. Contact avec le district

Se coordonner avec les représentants du district pour discuter des options possibles dès les premières étapes du projet.

10. Coordination dans le club

Non > pas d’autres activités

Points ouverts > collecte plus approfondie d’informations

Oui > Début de la mise en œuvre

11. Phase de conception

Les membres du Rotary planifient le projet.

12. Soumission

Les planificateurs du projet soumettent la demande de financement à l' Fondation Rotary.

13. Phase d’approbation

Les dirigeants du club et du district examinent et approuvent la demande et la contribution financière.

14. Mise en œuvre

  • Plan de projet et validation continue

  • Collecter de fonds, suivre les activités du projet

  • Bilan de la réussite du projet, évaluation

15. Confirmation de la Fondation

La Fondation évalue la demande en fonction de ses critères et, si elle l'approuve, procède au paiement.

16. Examen final du projet

Examen interne de la mise en œuvre du projet servant de base à son achèvement.

17. Achèvement

Les membres mettent en œuvre le projet et fournissent à la Fondation un rapport annuel jusqu’à ce que le processus de projet ou de subvention soit terminé.

18. Durabilité

Après une période raisonnable, évaluez si le projet a atteint les résultats escomptés..

NOTE

Ce contenu a été créé par un groupe de projet du district 1920 (Autriche). Questions et suggestions : Eckehard Bauer, RC Freistadt, district 1920