Membre d'honneur du Rotary
Selon les Articles 4.010 et 4.050 du Manuel de procédures 2016, un club est autorisé à accorder le titre de membre d’honneur uniquement à un Rotarien invité d’un autre club ou à une personne qui n’est pas Rotarien.
NOTE
Cela signifie qu’un membre actif ne peut pas être membre d'honneur de son propre club !
De nombreux membres du Rotary ne sont pas au courant de cette directive. Néanmoins, nous n’avons pas l’autorité de la modifier. Notre seule option est de diriger ces personnes vers le Manuel de procédure.
Dans certains pays, les clubs adoptent une approche différente et attribuent également le statut de membre d'honneur à leurs membres actifs. Pour faciliter cela, Polaris fait la distinction entre les situations suivantes :
Membre d’honneur du RI décerné aux Rotariens qui ne sont pas membres du club (conformément aux règlements du RI)
Membre d'honneur du RI décerné à des personnes qui ne sont pas Rotariennes (conformément aux règlements du RI)
Titre de membre d’honneur local décerné aux Rotariens au sein de leur propre club (conformément aux réglementations locales)
1. Attribution du titre de membre d'honneur du Rotary à un/e Rotarien/ne
Cela n’est réalisable que pour les Rotariens de clubs autres que celui qui attribue cette distinction. Deux cas de figure peuvent se présenter :
Le club du Rotarien qui doit recevoir l’honneur utilise Polaris et se trouve dans la même instance (pays) que le club qui accorde le statut de membre d'honneur.
Ensuite, vous invitez le/la Rotarien/ne en tant que membre invité dans votre club et modifiez sa relation. Vous pouvez, à ce moment-là, lui accorder le titre de membre d'honneur du RI.
Le club du/de la Rotarien/ne n’utilise pas Polaris ou n’est pas situé dans la même instance (pays) que le club qui attribue le statut de membre d'honneur.
Dans cette situation, vous devez d’abord demander à l’administrateur de Polaris de créer le Rotarien comme membre actif au sein du RMD, après quoi vous pouvez le classer comme membre invité de votre club et modifier sa relation. Par la suite, vous pouvez lui conférer le titre de membre d'honneur du RI.
Les Rotarien/ne-s peuvent être membres d'honneur de plusieurs clubs, mais ils ne peuvent pas avoir cette distinction dans leur propre club. Chaque membre d'honneur est documenté au RI.
Lorsqu’un/e Rotarien/ne démissionne de son club ou décède, son qualité de membre d'honneur du RI est automatiquement révoquée. De plus, son statut d’invité/e prendra automatiquement fin.
Si un/e Rotarien/ne change de club au sein de la communauté Polaris, il continue d’être membre d'honneur du Rotary. Cependant, s’il/elle est transféré/e dans un club hors de Polaris, ses qualités de membre d'honneur du RI et d’invité/e du club qui l’honore prendront automatiquement fin.
2. Attribution du titre de membre d'honneur du Rotary à une personne qui n’est pas membre du Rotary
Ceci ne s’appliquer qu’Autres contacts au sein de votre club. Deux cas de figure peuvent se présenter :
La personne est un membre d'honneur du Rotary uniquement au sein de votre club.
Ajoutez la personne en tant qu’Autre contact et assignez le statut de membre d'honneur du RI dans les paramètres de communauté > activez « Assigner un statut de membre d’honneur du RI ».
La personne a le statut de membre d'honneur du Rotary dans plusieurs clubs utilisant tous Polaris et faisant partie de la même instance (pays).
Vous devez d’abord demander à l’administrateur de Polaris de créer la personne en tant qu’Autre contact dans le RMD, après quoi vous pouvez la l’enregistrer comme membre invité dans votre club. Configurez enfin l’appartenance d'honneur du RI dans les paramètres de communauté > activez « Assigner un statut de membre d’honneur du RI ».
De plus, un non-Rotarien (Autre contact) peut être membre d'honneur du RI de plusieurs clubs. Chaque nomination de membre d'honneur est documentée au RI.
Lorsqu’une personne ne fait plus partie du club, son dossier est supprimé ou son statut d’invité prend fin. Dans les deux cas, la qualité de membre d'honneur du RI prendra automatiquement fin.
Si un/e non-Rotarien/ne change de club au sein de Polaris, son statut de membre d'honneur du RI sera maintenu. Cependant, s’il/elle est transféré/e dans un club hors de Polaris, ses qualités de membre d'honneur du RI et d’Invité/e prendront automatiquement fin.
3. Attribution du statut de membre d'honneur local à un/e Rotarien/ne au sein de son propre club
Cette distinction est réservée aux seuls membres actifs du club.
Vous attribuez la qualité d'honneur locale dans les paramètres de communauté > activez « Attribuer le statut de membre d’honneur local (non transmis au RI) » (voir capture d’écran ci-dessus).
Lorsque vous accordez le statut de membre d'honneur local à l’un/e de vos membres, ce statut honorifique ne sera visible que dans Polaris. Il/elle ne peut pas être enregistré/e auprès du RI en tant que membre d'honneur en raison d’une violation de la politique du RI.
Il/elle est tenu/e de payer la cotisation annuelle au RI.