L’équipe Polaris

UNE ÉQUIPE

Qui nous sommes et ce que nous faisons...

Nos responsabilités

L’équipe Polaris est responsable du développement des produits logiciels Polaris et SEMDA et du soutien aux districts ou aux organisations nationales. L’ingénierie logicielle des deux produits est réalisée par Cloudtec AG.

L’exploitation des systèmes Polaris est gérée par Cloudtec AG, tandis que l’infrastructure informatique est fournie par Metanet AG. Les deux entités opèrent dans le cadre d’un accord contractuel avec le RCS.

Nos tâches

  • Développement durable des solutions Polaris et SEMDA

  • Gestion du cycle de développement du produit (nouvelles versions)

  • Coordination des tiers impliqués dans le développement et dans les opérations

  • Soutenir les DICOs dans les districts qui utilisent Polaris

  • Soutenir les fournisseurs d’autres systèmes de gestion de club (CMS) qui utilisent SEMDA

  • Organiser l’Assemblée des représentants des districts Polaris avant chaque phase de développement d’une nouvelle version

  • Organisation, dans les pays concernés, de réunions annuelles avec les DICOs, les adjoints des DICOs et les représentants des districts

  • Promotion de Polaris et de SEMDA dans d’autres pays

  • Rapport périodique au RCS et à l’Assemblée des délégués de district Suisse et Liechtenstein sur l’état des produits


Équipe

Jan Trnka, chef de produit et informatique – responsable RCS

Jan Trnka

Mon parcours professionnel m’amène à la ferme conviction que le Rotary a besoin d’un système informatique collaboratif moderne et complet, disponible sur n’importe quel appareil utilisateur et dans n’importe quelle langue. Mon engagement s’est accru au fil des ans, passant d’un rôle de CICO à DICO , aboutissant, dans les années 2019-2020, à devenir membre de l’équipe Polaris, dans le rôle de leader technique de ce projet. Pendant ce temps, Polaris est naturellement devenu ma passion. Depuis 2022, j’ai repris le rôle de chef de produit. À ce poste, je planifie et organise le développement de ce logiciel unique. En plus de rester en contact avec les districts et avec toutes les parties concernées, c’est un défi qui remplit ma vie de Rotarien.

Je sais que je ne peux pas tout réussir pour tout le monde, mais je suis heureux de pouvoir le faire au mieux pour beaucoup.


Marion de Lattre-Wiesel, membre de l’équipe

Marion de Lattre-Wiesel

Chargée de relation, porte-parole, communicante et le modératrice, éditrice, correctrice (et bien d’autres)... et composante féminine dans l’équipe. Je suis une autodidacte passionnée d’informatique depuis l’enfance... et je suis engagée dans la gestion et le support informatique depuis que j’ai rejoint le Rotary.

Mon principal atout est que je ne suis pas une professionnelle de l’informatique (d’abord architecte, puis médiatrice) et je peux donc expliquer les processus informatiques dans un langage normal, pas geek !

Je suis très heureuse d’avoir l’opportunité d’apporter mes compétences et mon enthousiasme à la promotion et à l’utilisation du merveilleux outil qu’est Polaris !


Philippe Schnyder, Membre de l’équipe

Philippe Schnyder

En tant qu’ingénieur et consultant en sécurité informatique, Rotarien et ancien Rotaractien qui a utilisé des ordinateurs presque toute sa vie, j’ai une solide formation technique. En 2014, j’ai rejoint le groupe national de l’informatique responsable du Rotary et du Rotaract en Suisse. Au fil des ans, j’ai eu le plaisir d’accompagner l’évolution de l’ancien système vers ce qui est aujourd’hui Polaris.

Depuis 2014, j’ai occupé de nombreux postes au sein de l’équipe informatique du Rotary, notamment en matière d’assistance technique et de coordination du développement du prédécesseur de Polaris.


Christian Mayer, membre de l’équipe

Christian Mayer

En tant que DICO du D1920 en Autriche, j’ai organisé et mis en œuvre avec succès l’introduction de Polaris en Autriche et en Bosnie-Herzégovine. J’ai pu améliorer considérablement mes connaissances de Polaris et du Rotary. Par conséquent, je suis très enthousiaste à l’idée d’avoir la chance de faire partie de l’équipe Polaris.

Fort d’une large expérience dans le secteur des TI et une solide maîtrise de diverses technologies, je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à réaliser de grandes choses ensemble !

Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expertise significative dans la gestion de processus et de projets. J’ai de l’expérience dans la coordination efficace d’équipes et la réalisation de projets, que ce soit dans le développement de logiciels, le déploiement de systèmes ou la communication et la formation des utilisateurs.

Je crois sincèrement que notre partenariat mènera à des solutions merveilleuses et créatives qui amélioreront vraiment l’expérience de nos collègues Rotariens.


Michael Willi, membre de l’équipe

Michael Willi

Dans le cadre de mon travail de dentiste, j’ai fait l’expérience directe de la numérisation de notre profession et je l’ai également mise en œuvre dans le cabinet. L’importance absolue d’un logiciel convivial, stable et à jour était et reste une exigence fondamentale. Ce qui est vrai pour ma petite entreprise est encore plus important pour une organisation mondiale comme le Rotary. Polaris est exactement cet outil qui devrait non seulement simplifier l’administration quotidienne des clubs, mais aussi contribuer à accroître l’attractivité du Rotary dans son ensemble pour les membres et les candidats des clubs.

C’est un grand plaisir de travailler dans l’équipe Polaris, au sein de laquelle des Rotariens motivés améliorent constamment le programme grâce à leurs propres expériences dans leur club et forment désormais des DICOs de différents pays. Cette activité à but non lucratif, avec un programme multilingue commun, conduira certainement à la croissance de la communauté rotarienne européenne, et je m’en réjouis particulièrement.


Kent Vesterberg, membre de l’équipe

Kent Vesterberg

Je suis, de base, ingénieur en électronique, mais j’ai été en contact avec des ordinateurs dès 1974, ce qui signifie que je dois être considéré comme un vétéran dans ce contexte.

J’ai fait mes études à Malmö et à l’Université de technologie de Lund. J’ai travaillé avec du matériel, mais depuis 1980, il s’agit principalement de logiciels et de systèmes informatiques.

J’ai été invité au Rotary en 1994 à Svedala, un petit village du sud de la Suède. Les connaissances en informatique au sein du Rotary étaient pour le moins faibles, il est donc devenu urgent de former les membres du club et du district.

J’ai été DICO dans le district 2390 pendant de nombreuses années. Mais à partir de 2005, j’étais président de la commission informatique du Rotary Suède. J’ai participé à l’introduction du premier système informatique en Suède en 1997 et j’ai été chef de projet pour un nouveau système en 2013; je suis maintenant actif au service de Polaris depuis deux ans.


Serge Dupont, ancien ambassadeur de Polaris

Serge Dupont

En 2019-2020, en tant que Gouverneur du D1690, j’étais convaincu – je le suis toujours – que notre mouvement devait s’adapter aux évolutions économiques, techniques, sociétales, etc. du monde qui nous entourait, sous peine de s’étioler et de disparaître. Le choix d’un outil informatique performant s’inscrivait dans cette problématique. Nous avons choisi Polaris.

Il s’agit d’un progiciel qui a fait ses preuves - vingt ans d’existence -, évolutif (au moins deux nouvelles versions par an) pour répondre aux besoins et attentes des districts utilisateurs. Il s’appuie sur une structure solide et pérenne : quatre concepteurs rotariens, une société de services qui écrit le code et une équipe de formateurs/mainteneurs. Il répond aux exigences de la législation européenne RGPD et bénéficie de l’expérience de dix-neuf Districts utilisateurs. Il est conçu par des Rotariens pour des Rotariens, dans le cadre d’une association à but non lucratif, et est approuvé par le Rotary International.

Aujourd’hui, nous sommes tellement enthousiastes des résultats que nous avons obtenus concernant notre image et la rigueur de la gestion de nos Clubs et Districts, que l’équipe IT de Polaris et moi-même avons décidé de « passer le mot » aux Districts européens qui n’utilisent pas encore Polaris !


Brigitte Burtinovic, ambassadrice du Polaris

Brigitte Burtinovic

Dans l'équipe des DICOs du 1690 depuis le début de l'aventure, je suis convaincue de l'intérêt que représente un tel outil pour un district.

Il permet de véhiculer la marque Rotary. Il contribue à l'amélioration de notre image. Il est dynamique et c'est un outil pour la communication tant interne qu'externe . Il est accessible à tous , nul besoin de compétences en informatique.

Ma plus grande satisfaction est de voir au fil des mois les clubs s'approprier l'outil et développer son utilisation tant sur leur propre site que sur celui du district.

Aujourd'hui nous ne pourrions plus nous en passer !


Caroline de Quelen, ambassadrice du Polaris

Caroline de Quelen

Convaincue par Polaris, je fais partie de l’équipe D1690 DICOs depuis son déploiement dans nos 80 clubs, en 2019.

Doté d’un réel intérêt pour l’informatique mais n’étant pas informaticien de formation, j’apprécie la facilité d’utilisation de Polaris qui est dédié à tous les Rotariens.

C’est l’outil qui manquait à nos clubs pour une meilleure régularité et encore plus d’impact !

Organisée et méthodique, j’aime mettre en avant toutes les fonctionnalités de ce bel outil de communication, d’organisation et de gestion avec les clubs, et répondre aux différentes questions pratiques. Il est facile d’être convaincant lorsqu’on présente un outil qui répond si bien aux besoins !

Polaris, un outil pour les Rotariens, créé et géré par des Rotariens !


Olivier Garosi, ambassadeur du Polaris

Olivier Garosi


Olivier Gardiol, ancien membre de l’équipe

Olivier Gardiol

Le père et l’esprit de Polaris derrière tout cela !

En charge, depuis 2006, des solutions informatiques pour les clubs de son district, puis de Suisse, le Rot. Olivier Gardiol a pris, en 2018, la responsabilité de piloter le projet Polaris, un tout nouveau système visant à gérer les clubs Rotary et permettre une communication moderne au sein de la communauté rotarienne.

En 2022, son poste de Product Manager a été repris par Jan Trnka. Olivier reste à disposition de l'équipe Polaris, apportant au cas par cas son soutien à ses collègues.