DICO – District Internet Communication Officer
Il serait avantageux que plusieurs Rotariens de chaque district se présentent en tant qu’agents de communication Internet (DICO) de district. Suite à l’introduction de Polaris en 2021, les CICOs des clubs ont besoin d’un point de contact centralisé pour résoudre tout problème qui pourrait survenir.
Il n’est pas nécessaire qu’un DICO soit un spécialiste en informatique, mais il doit avoir une bonne compréhension de Polaris et un véritable enthousiasme pour celui-ci. Les responsabilités énumérées ci-dessous peuvent être partagées entre les DICO d’un district. Il est encouragé de travailler avec les DICO d’autres districts, même ceux d’autres pays.
Le DICO ...
est un membre actif d’un Rotary club situé dans son district.
est confirmé dans ses fonctions par le Gouverneur et le Gouverneur élu.
signe un accord de non-divulgation (NDA) pour la protection des données.
obtient des droits d’accès étendus pour Polaris et RedMine, qui seront révoqués lors de leur démission.

Une DICO a un profil fort
Activités de la DICO pour les Rotary clubs
Organise des séances de formation annuelles sur Polaris à l’intention des secrétaires et des CICO (idéalement en mai ou en septembre).
Encourage les membres du club à tirer le meilleur parti de toutes les fonctionnalités de Polaris.
Répondre aux demandes de renseignements par courriel qui sont envoyées à l’adresse électronique de la DICO du district.
Évalue régulièrement les sites web des clubs du district et offre des informations aux CICO et/ou aux secrétaires.

Une formation régulière est importante
Les tâches de la DICO dans le district sont nombreuses
Collaborer efficacement avec le secrétariat et offrir de l’aide, en particulier lors de la transition des dirigeants dans les conseils et les comités du district et des clubs spéciaux.
Gère le site web du district et supprime le contenu inutile des clubs.
Aide à coordonner les activités de district à Polaris (séminaire pour les nouveaux Rotariens, PELS, conférences).
Participe aux séances du conseil et informe les membres (DG, DGE, DGN) des récentes mises à jour concernant Polaris et son utilisation au sein du district.
Assiste à PELS et motive les nouveaux présidents et secrétaires à choisir un CICO compétent pour garantir l’utilisation efficace de Polaris au sein du club.
Contacte les CICO actifs dans le district, organise des réunions en ligne avec eux et les aide à accéder à la plateforme de billetterie RedMine.

La collaboration avec le district est importante
La DICO collabore avec l’équipe Polaris
Assiste aux réunions régulières des DICO avec l’équipe de Polaris et apporte des informations précieuses de son travail avec les clubs.
Exécute les mises à jour du Polaris dans son district en informant et en inspirant les clubs.
Évalue les préoccupations soulevées par les clubs et signale les bogues ou les suggestions créatives à l’équipe Polaris par le biais des billets RedMine, en s’assurant de vérifier à l’avance s’il y a des doublons.

Le contact avec l’équipe Polaris est motivant
FAQ
Quel est le rôle d’un agent de communication Internet de district (DICO) ?
Une DICO sert de point de contact centralisé pour résoudre les problèmes liés à Polaris et soutient les Rotary clubs de leur district.
Dois-je être un spécialiste en TI pour devenir DICO ?
Non, il n’est pas nécessaire qu’un DICO soit un spécialiste en informatique, mais il doit avoir une solide compréhension de Polaris et de l’enthousiasme pour celui-ci.
Quelles sont les responsabilités d’une DICO ?
Les DICO organisent des séances de formation, répondent aux demandes de renseignements, évaluent les sites Web des clubs, gèrent le site Web du district et coordonnent les activités du district.
Y a-t-il une entente de non-divulgation pour les DICO ?
Oui, les DICO sont tenus de signer un accord de non-divulgation (NDA) pour la protection des données.
Comment les DICO peuvent-ils collaborer entre eux ?
Les DICO sont encouragés à travailler avec les DICO d’autres districts, même ceux qui se trouvent dans des pays différents.
Quels sont les droits d’accès que les DICO obtiennent ?
Les DICO obtiennent des droits d’accès étendus pour Polaris et RedMine, qui seront révoqués lors de leur démission.
Quel type de formation les DICO offrent-ils ?
Les DICO organisent chaque année des séances de formation sur Polaris à l’intention des secrétaires et des CICO, idéalement en mai ou en septembre.
Comment les DICO aident-ils aux activités du district ?
Les DICO aident à coordonner les activités de district à Polaris, telles que les séminaires pour les nouveaux Rotariens et les conférences.
Quel est le processus de signalement des problèmes à l’équipe Polaris ?
Les DICO évaluent les préoccupations soulevées par les clubs et signalent les bogues ou les suggestions à l’équipe Polaris par le biais des billets RedMine.