Photos et images

Que faut-il prendre en compte lors de la publication de photos et d’images ?

REMARQUE IMPORTANTE

Il s’agit d’une information générale et ne constitue pas une réclamation légale.

Copyright

Depuis 2020, la loi sur le droit d’auteur protège toutes les « œuvres » créées individuellement. Les œuvres sont des créations intellectuelles littéraires et artistiques ayant un caractère individuel, indépendamment de leur valeur ou de leur finalité. Il peut s’agir de texte, de musique, d’art, de peinture, d’œuvres photographiques, cinématographiques, etc. En Suisse, la Loi sur le droit d’auteur, LDA s’applique, mais il existe des lois très similaires dans tous les pays.

  • Lors de l’utilisation de photos pour la page d’accueil, l’autorisation du détenteur des droits d’auteur est requise, sinon il peut y avoir des conséquences en vertu du droit pénal et civil.

    NOTE

    Les cabinets d’avocats tels que PicRights Europe GmbH recherchent des images sur Internet pour le compte d’agences telles que Reuters News & Media Inc. afin de déterminer s’il y a eu violation du droit d’auteur. En cas d’utilisation illégale d’une image, PicRights perçoit les droits d’auteur et les amendes éventuelles pour le compte du client. L’agence trouve régulièrement sur les sites Web des Rotary clubs, des images, nouvelles et anciennes, qui enfreignent les lois sur le droit d’auteur et pour lesquelles aucune redevance n’a été versée. Le paiement rétroactif des redevances coûte cher. Vous pouvez éviter les litiges juridiques en limitant le visibilité de votre contenu.

  • Lors de l’utilisation de documents généralement disponibles sur Internet, en particulier des logos, des textes, des images d’agences ou de bases de données d’images, vous devez mentionner avec précision le droit d’auteur et, si nécessaire, obtenir l’autorisation de les publier sur votre site Web. Alternativement, vous pouvez utiliser des images gratuites, appelées photos de stock, à partir de plateformes telles que Pixabay, Pexels ou Unsplash. Certaines images ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales !

  • L’auteur détient les droits de propriété intellectuelle (droit d’auteur) et a donc le droit d’être nommé dans toute publication. Indiquez toujours le détenteur des droits d’auteur dans le champ « Description » sous l’image.

Droit à l’image

La publication et la diffusion d’images ne sont généralement autorisées qu’avec le consentement de la personne représentée. La loi n’autorise une exception dans ce domaine que s’il s’agit d’une image de l’histoire contemporaine. Dans ce cas, la publication est autorisée même si la personne représentée ne le souhaite pas. (Par exemple, tapis rouge lors d’un événement.)

  • Les personnes représentées doivent consentir à ce que la photo soit prise (respectez les lois de votre pays). La prudence est de la plus haute importance, surtout lorsqu’il s’agit de photographier des mineurs. Dans ce cas, les tuteurs légaux doivent donner leur consentement.

  • Les personnes représentées (ou leurs représentants) doivent également être informées de l’utilisation des photos.

  • La taille du groupe n’a pas d’importance, comme on le suppose souvent (« Je ne peux photographier que 10 personnes ou plus de toute façon »). Mais si tout le monde regarde la caméra et sourit, vous pouvez supposer qu’ils sont tous d’accord.

  • L’identification d’une personne sur une photo ne doit pas nécessairement se limiter à la reconnaissance de son visage. Par exemple, un seul tatouage sur le cou ou un foulard suffit.


Guide d’utilisation des images générées par l’IA sur les sites Web

L’utilisation d’images générées par l’IA sur les sites web implique plusieurs considérations juridiques. Vous trouverez ci-dessous les principaux aspects à prendre en compte :

1. Droits d’auteur et droits d’utilisation

  • Dans de nombreux pays, les images générées par l’IA peuvent ne pas être éligibles à la protection du droit d’auteur.  

  • Vérifiez les conditions de la plateforme d’IA utilisée (par exemple, DALL· E, Midjourney, Stable Diffusion) pour confirmer les droits d’utilisation.  

  • Méfiez-vous des images ressemblant à des œuvres protégées par le droit d’auteur, car elles peuvent tout de même enfreindre les lois sur la propriété intellectuelle.  

2. Transparence et divulgation

  • Il n’existe actuellement aucune obligation légale universelle d’étiqueter les images générées par l’IA.  

  • La loi européenne sur l’IA et des réglementations similaires pourraient introduire des divulgations obligatoires à l’avenir.  

  • Par souci de transparence éthique, pensez à ajouter une note telle que : « Cette image a été générée à l’aide de l’intelligence artificielle ».

3. Protection des données et confidentialité

  • Les images générées par l’IA ne doivent pas représenter de personnes réelles sans leur consentement.  

  • Si une image générée par l’IA ressemble à une personne réelle, elle pourrait enfreindre les droits de la personnalité.  

  • Évitez d’utiliser des images générées par l’IA contenant du contenu sensible ou trompeur.  

4. Risques liés aux marques et à la responsabilité civile

  • N’utilisez pas d’images générées par l’IA qui incluent des logos, des marques ou des éléments de marque.  

  • Les propriétaires de sites Web restent responsables du contenu qu’ils publient, même s’il est généré par l’IA.  

  • Assurez-vous que le contenu généré par l’IA n’induit pas les utilisateurs en erreur ou ne représente pas faussement une marque.  

Bonnes pratiques

  • Passez en revue les conditions de licence de l’outil d’IA que vous utilisez.  

  • Divulguez clairement les images générées par l’IA lorsque cela est pertinent.  

  • Évitez les représentations réalistes d’individus réels ou le contenu protégé par des droits d’auteur.  

  • Soyez conscient des problèmes potentiels de marque de commerce et de responsabilité.  

NOTE

Si vous utilisez des images générées par l’IA à des fins commerciales, il est recommandé de consulter un avocat.


FAQ

Qu’est-ce que le droit à l’image ?

Les personnes représentées sur une photo doivent être d’accord avant qu’elle ne soit prise, et les tuteurs légaux doivent donner leur consentement lorsqu’ils photographient des mineurs.

Dois-je informer les gens de l’utilisation de leurs photos ?

Oui, les personnes représentées ou leurs représentants doivent être informés de l’utilisation des photos.

Est-il nécessaire de créditer le photographe lors de la publication des photos ?

Oui, le photographe a les droits d’auteur et doit être mentionné par son nom dans chaque publication.

Puis-je utiliser des images générées par l’IA sans aucune restriction ?

Non, vous devez vérifier les conditions de la plate-forme d’IA utilisée et faire attention aux images ressemblant à des œuvres protégées par le droit d’auteur.

Dois-je divulguer qu’une image ou un texte a été généré par l’IA ?

Bien qu’il n’y ait pas d’exigence universelle, il est recommandé pour la transparence éthique de divulguer que l’image ou le texte a été généré par l’IA.