Comité et commissions

Informations générales

Fonction club
Une fonction de club est une fonction au sein du conseil d’administration, du comité ou de la charge d’une personne du club ou du district.
Exemple : président, secrétaire, gestionnaire de programme, membre d’un comité, etc.

Rôle
Un rôle est une tâche administrative dans un club ou un district.
Exemple : Administrateur de la Vie du club, Finances, Administrateur des membres, Administrateur d’unité (tous droits), Utilisateur du site Web, etc.

Droits
Un droit est une fonction administrative pour les activités dans Polaris.
Exemple : Infolettres et courriels, Calendrier, Documents, Projets, Finances, Administration des conseils et comités, etc.

La fonction et le rôle du club ne sont pas liés. En cas de changement de personnes au sein du conseil d’administration ou d’un comité, les personnes qui partent ou qui se joignent à un comité ne perdent pas automatiquement leur rôle. Le CICO et/ou le secrétaire du club doivent s’assurer que l’attribution des rôles aux personnes correspond à leurs fonctions respectives du club. Ce n’est que grâce à ce découplage que les nouveaux titulaires pourront exercer leur rôle avant le début de leur mandat et assurer ainsi une passation de pouvoir sans heurts.

La relation entre les rôles et les droits est compliquée, car les zones Polaris ont des interdépendances, telles que le calendrier et les e-mails.


Fonctions du club

Les fonctions du club sont représentées au conseil d’administration ou dans les comités. Les fonctions spécifiques au club doivent être définies au préalable dans le menu Paramètres du club > Fonctions du tableau. Le champ N° de poste définit l’ordre de l’annonce sur le site Web.

Planche

Avec le filtre, l’année du club peut être définie. Avec le bouton « + Ajouter », les fonctions du tableau sont saisies et le personnel est défini. Dans la colonne des actions, les paramètres peuvent être modifiés ou supprimés. Si la composition du tableau n’a pas encore été définie pour une nouvelle année de club, l’option de copier le tableau de l’année précédente s’affiche.

NOTE

Une fonction de club au sein du conseil d’administration ne peut être attribuée qu’aux membres actifs.

Comités

Fonctionne de la même manière que la carte. Avec le filtre, l’année du club peut être définie. Avec le bouton « + Créer », il est possible d’entrer et de remplir des comités de club propres. Cependant, nous vous recommandons vivement d’utiliser les types de comités officiels recommandés par Rotary International dans la mesure du possible. Dans la colonne des actions, la composition ou l’ordre de l’affichage peuvent être modifiés. Si la composition des comités n’a pas encore été définie pour une nouvelle année de club, la possibilité de copier tous les comités et leurs membres de l’année précédente s’affiche sous la forme d’un bouton (similaire à la fonction dans le tableau).

NOTE

Tout membre d’un club (membre actif, invité, autre contact) peut être affecté à un comité.


FAQ

Qu’est-ce qu’une fonction de club ?

Une fonction de club est un rôle au sein du conseil d’administration, du comité ou de la charge d’une personne du club ou du district, telle que le président, le secrétaire ou le responsable de programme.

Comment un rôle est-il défini dans le contexte d’un club ?

Un rôle est une tâche administrative au sein d’un club ou d’un district, telle que le service financier, l’administrateur des membres ou l’utilisateur du site Web.

Les fonctions et les rôles du club sont-ils liés ?

Non, les fonctions et les rôles du club ne sont pas liés ; Les changements de membres du conseil ou des comités n’affectent pas automatiquement les rôles qui leur sont attribués.

Un membre peut-il être affecté à un comité ?

Oui, tout membre d’un club, y compris les membres actifs, les invités et autres contacts, peut être affecté à un comité.

Comment puis-je créer des fonctions de tableau ?

Vous pouvez créer des fonctions de tableau à l’aide du bouton '+ Ajouter' dans le menu « Organisation du club > Conseil », et vous pouvez également copier le tableau de l’année précédente s’il n’a pas encore été défini.

Quel est l’objectif du poste n°. champ dans les fonctions du tableau ?

Le poste n° définit l’ordre de la liste des fonctions du forum sur le site web.

Est-il nécessaire d’utiliser les types de comités officiels recommandés par le Rotary International ?

Oui, il est fortement recommandé d’utiliser les types de comités officiels recommandés par le Rotary International lors de la création de comités de club.

Que se passe-t-il si la composition des commissions n’a pas été définie pour une nouvelle année de club ?

Si la composition n’a pas été définie, vous aurez la possibilité de copier tous les comités et leurs membres de l’année précédente.