Président, secrétaire, Chef du protocole, Responsable du programme...

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Nouvelle année du club : Aidez-moi... Je suis maintenant au comité !

Les rôles des différents responsables sont variés, tout en étant répartis et organisés différemment au sein des clubs. Cependant, lors de la préparation à ces fonctions, de nombreuses questions se posent fréquemment.

Cette vue d'ensemble a pour but de vous donner un aperçu général des principaux sujets administratifs liés à l'informatique (Polaris).

Comment puis-je obtenir un accès administrateur à Polaris ?

Les futurs membres du comité peuvent se voir accorder les droits administratifs nécessaires par le CICO ou fréquemment par le secrétaire actuel.

 NOTE

Étant donné qu'il n'y a que 4 administrateurs disposant de toutes les autorisations, il est conseillé de sélectionner le rôle « Administrateur de la vie de l'unité » pendant la période de transition (juin). Cela permet de modifier et d'ajouter tout type de contenu, à l'exception de la gestion des données des membres.

Comment puis-je accéder à rotary.org ?

Tout Rotarien devrait avoir accès à l'espace réservé aux membres sur rotary.org afin de consulter les rubriques protégées. Pour ce faire, créez un compte en utilisant votre adresse e-mail Rotary dans la rubrique Mon Rotary > Se connecter ou Créer un compte.

En tant que membre du comité, vous pouvez accéder à my.rotary.org/fr > connexion (ou vous connecter à Mon Rotary) pour accéder à la zone interne : Sous Administration, vous trouverez la section Gestion du club, qui comprend la facturation du club, les informations sur les membres, les détails du club, etc.

Comment gérer rotary.org ?

Les informations sur les membres, les officiels du club et les détails du club n’ont pas besoin d’être saisis séparément dans rotary.org. L’interface SEMDA transfère automatiquement toutes les données requises de Polaris vers rotary.org.

Note pour les nouveaux clubs

De nouveaux clubs peuvent être créés dans my.rotary.org > Administration > Gestion du club > Informations sur les clubs et les membres

Dans les systèmes de gestion de club, sélectionnez d’abord « Accès complet », puis choisissez l’interface SEMDA de votre respectif dans le menu  déroulant du fournisseur d’outils de gestion de club. En confirmant « J’accepte » (tout en bas), le transfert de données sera activé.

 ATTENTION

Il est impératif de sélectionner l’option “Voir et Modifier”; l’option “Accès en mode visualisation uniquement” ne s’applique pas à Polaris et empêche la synchronisation SEMDA !

Pour le RI, seul rotary.org est fait foi, l’information doit donc être vérifiée sur rotary.org malgré SEMDA.

Nouveaux membres du comité

IMPORTANT : Saisissez dans Polaris tous les nouveaux membres du comité avant le 31.12. pour l’année rotarienne à venir !

Sur rotary.org, seuls les rôles de président, vice-président, secrétaire, trésorier, responsable de l’action intérieure, responsable de la fondation, responsable de l’effectif et celui des relations publiques, ainsi qu’éventuellement le secrétaire exécutif, sont pris en compte. (Si le responsable en charge de l’un ou l’autre de ces rôles n’est pas membre du comité du club, il doit être enregistré séparément dans rotary.org pour le RI !)

Réunions : Réunion du comité

Le comité se compose du président, du président élu (ou président nommé si un successeur pour l’année suivante n’a pas encore été désigné), du secrétaire, du trésorier, du président sortant et éventuellement d’autres membres comme indiqué dans les statuts du club. Le chef du protocole, le responsable du programme ou le CICO peuvent également faire partie du comité.

Les réunions du comité sont présidées par le président. Environ six réunions du conseil d’administration ont lieu chaque année du club. Le secrétaire s’occupe généralement des responsabilités suivantes :

Le président élu peut convoquer une réunion du nouveau conseil d’administration pour préparer l’année à venir.

Réunions : Événement statutaire (hebdomadaire, toutes les deux semaines)

La répartition des responsabilités peut varier d’un club à l’autre sur ces sujets. Il est conseillé d’établir une division de « Qui fait quoi ». Le secrétaire, le sergent d’armes et le chef de programme assistent le président dans la préparation et l’élaboration de l’ordre du jour de chaque réunion du club.

L’année du Pro Club comprend environ 45 réunions régulières (statutaires). Les tâches des responsables comprennent, entre autres :

Comment promouvoir la vie associative ? Quelques conseils...

Quelques suggestions d’actions éprouvées pour améliorer une atmosphère et des performances positives dans le club :

  • Les anniversaires sont faits pour être célébrés : Polaris offre à ses membres une fantastique option de tri (« symbole AZ ») pour les anniversaires à venir sur le site Web du club.
    Navigation menu showing options for sorting and upcoming birthdays.

  • Des titres et des visuels pertinents captent l’intérêt : la présentation et le format d’un événement renforcent son attractivité et, par conséquent, augmentent la fréquentation.

  • La transparence et l’engagement améliorent l’identification : il active l’option d’inscription aux événements et affiche les membres déjà inscrits. Cela augmente la fréquentation et facilite le covoiturage ainsi que l’aide aux organisateurs d’événements pour une meilleure planification (restaurant, ...).

  • L’information nécessite la communication : Lorsque le secrétaire (ou le responsable du programme) rappelle brièvement aux participants la présentation ou l’événement peu de temps avant une réunion, cela peut considérablement améliorer la participation. Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir : newsletters, e-mails, appels téléphoniques, messages WhatsApp, publications sur les réseaux sociaux, ...

  • Les gens aiment regarder les photos de portrait actuelles : les membres sont encouragés à garder leurs photos de portrait à jour. Cela améliore non seulement l’apparence du club, mais aide également les nouveaux membres à faire connaissance avec leurs amis.

Calendrier de l’orientation – quand faut-il faire quoi ?

QUAND

QUOI

Actuel

  • Gérer les nouveaux candidats, les membres, les décès et les démissions.

  • Modifier les données personnelles et de club

  • Préparer et annoncer les événements

  • Rédiger des procès-verbaux des événements et informer les membres (newsletter)

  • Fournir des informations sur les actualités et les projets

  • Annoncer et rédiger les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration.

  • Tenir à jour les archives du club (classement des documents, galeries de photos)

  • Maintenir le flux d’informations

Juin, juillet – changement d’année du club

  • Mettre à jour les informations du club et examiner les données des membres

  • Examiner les états financiers des clubs du Rotary pour le premier semestre de l’année (trésorier)

  • Signaler le nouveau conseil aux autorités (spécifique au pays)

  • Distribuer de l’information sur le programme et des brochures si nécessaire

novembre, décembre ou après l’Assemblée Générale (au plus tard à la mi-janvier)

  • Préparer l’Assemblée Générale

  • Enregistrer le tableau entrant

  • Vérifiez les informations des membres en temps opportun (les informations des membres doivent être à jour pour les cotisations du club au RI !)

  • Si nécessaire, invitez les veuves et les veufs à la fête de Noël

  • Au besoin, préparer le rapport semestriel à l’intention du président de la République

Janvier

  • Examen des comptes du club du Rotary pour le second semestre (Trésorier)

Mai, Juin

  • Informer les successeurs sur les procédures et les former

  • Examinez les informations sur les membres en temps opportun (les informations sur les membres doivent être à jour pour que les cotisations du club au RI !)

  • Préparation de l’assemblée générale et de la réunion de passation

Que dois-je faire si un membre quitte un club ou s’il passe à un autre club ?

Terminaison

Si un membre quitte le club et n’est pas transféré dans un autre club (dans l’instance Polaris), le statut du membre actif doit être mis à jour sur « Résigné » dans les données du membre sous « Communauté » dans les 28 jours.

Transfert de club

Les détails sur les différentes options de changement de club sont décrits ici.

 NOTE

Si un transfert SEMDA n’est pas mis en place, les modifications doivent également être appliquées manuellement sur rotary.org.

Que dois-je faire si un membre décède ?

En cas de décès d’un membre actif, le statut doit être mis à jour dans les 28 jours en sélectionnant « Décédé » dans les données du membre sous « Communauté ».

Un hommage peut être créé pour le membre décédé dans Vie du club > In Memoriam.

 NOTE

Si un transfert SEMDA n’est pas mis en place, les modifications doivent également être appliquées manuellement sur rotary.org.

Que dois-je faire si une veuve ou un veuf du Rotary souhaite continuer à participer à la vie du club ?

Si les veuves du Rotary souhaitent continuer à participer aux activités du club, elles peuvent obtenir l’accès au système Polaris en tant que «Autres contacts». Cela leur permettra d’accéder au contenu du site Web du club de la même manière que les membres. Toutefois, la recherche de membres au sein du district ou du multidistrict n’est pas disponible pour les autres contacts.

Pour ces contacts, un groupe de destinataires distincte peut également être créée, ce qui permet de l’ajouter facilement aux invitations à des événements ou aux abonnements à la newsletter.

Que dois-je faire si les données du club changent ?

Si les détails du club (par exemple, le lieu de la réunion, l’horaire, les coordonnées, etc.) changent, il est important de les mettre à jour rapidement sous la rubrique « Informations sur le club » afin que les membres ou les invités puissent accéder aux dernières informations.

 NOTE

Si un transfert SEMDA n’est pas mis en place, les modifications doivent également être appliquées manuellement sur rotary.org.

Que dois-je faire si je souhaite que l’adresse e-mail de notre club me soit transmise ?

Souvent, l’adresse e-mail officielle du club est transmise au président et/ou au secrétaire. La gestion et l’administration technique des adresses e-mail varient d’un pays à l’autre.

Informations pour l'Autriche et la Bosnie-Herzégovine

Informations pour la Suisse et le Liechtenstein

Que dois-je faire si je dois demander un Paul Harris Fellow pour un membre du club ?

Le Paul Harris Fellow est décerné par de nombreux clubs en reconnaissance des amis et des membres du Rotary. La demande est soumise via un formulaire qui est envoyé au Rotary International à Zurich.

Des détails supplémentaires sont présentés ici.